Educapital annonce son investissement dans la société Open Digital Education dans le cadre d'une levée de 2M€ pour accélérer son déploiement dans les salles de classe

Depuis 2010, Open Digital Education - premier réseau social éducatif français dédié aux écoles, collèges et lycées - a fait du collaboratif un axe majeur, en impliquant dans ses solutions l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents et personnels administratifs. La volonté d’Open Digital Education est avant tout de contribuer à rendre l’élève acteur de son apprentissage. A travers ses solutions simples et intuitives, la société souhaite ouvrir aux élèves un terrain de création de contenus interactifs, afin qu’ils y développent, dans une posture active, un usage responsable du numérique et des réseaux sociaux. Pour poursuivre le déploiement de son réseau social, qui a fait ses preuves avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans 21 pays, Open Digital Education annonce le bouclage d’une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Educapital et d’IMPACT Partenaires. Avec une croissance à deux chiffres et une accélération de son développement à l’international, Open Digital Education termine l’année 2018 avec succès pour démarrer 2019 sous les meilleurs auspices. Explications… 

Révolutionner l’Espace Numérique de Travail (ENT) avec une approche participative 

Née il y a 8 ans à Paris, Open Digital Education a bâti sa réputation sur sa vision pédagogique et collaborative de l’ENT. Aujourd’hui, le réseau est utilisé dans 21 pays à travers le monde (France, Brésil, Etats-Unis, Mexique, Japon…) au travers de deux offres, ONE, pour les écoles primaires et NEO pour les collèges et lycées, disponibles dans 6 langues (Français, Anglais, Italien, Portugais, Espagnol et Allemand). Complémentaires, les solutions s’adaptent à l’âge des utilisateurs tout en assurant une continuité de la maternelle à la terminale. 

« Le numérique offre aujourd’hui de vastes possibilités de création, de collaboration et de partage. Notre volonté, c’est de proposer un cadre sécurisé pour l’éducation, où l’on retrouve les mêmes codes qu’à l’extérieur de l’école, mais dans lequel chaque enseignant peut exercer sa pédagogie, et aider les élèves à tirer le meilleur de ce que peut offrir le numérique … et à en éviter les pièges », soulignent Arnaud ALBOU et Olivier VIGNEAU, fondateurs d’Open Digital Education. 

Impliquée dans la protection des données personnelles et scolaires, la société francilienne héberge ses solutions en France et travaille étroitement avec les collectivités territoriales et l’Education Nationale pour garantir des solutions adaptées aux besoins de la communauté éducative. 

Une levée de fonds au service des zones d’éducation prioritaire 

Open Digital Education annonce un investissement de 2 millions d’euros réalisé par Educapital, fonds d’investissement spécialisé dans l’éducation et la formation et IMPACT Partenaires, société de gestion à vocation sociale. Cette levée de fonds permet à Open Digital Education de renforcer l’équipe existante et d’accélérer son développement, en particulier à l’international. A cette occasion, Open Digital Education souhaite aussi renforcer sa mission sociale en favorisant l’implémentation de ses solutions sur les réseaux d’éducation prioritaire et en agissant en faveur de la réduction de l’illectronisme. 

« Spécialisés dans l’univers des Edtech, nous avons été séduits par l’approche innovante et ouverte d’Open Digital Education. Son modèle de plateforme modulable et personnalisable permet aux territoires de s’approprier la solution et de la mettre en cohérence avec leurs priorités territoriales, dans le cadre de déploiements à très grande échelle réunissant parfois le primaire et le secondaire » souligne Litzie Maarek d’Educapital. 

« La simplicité d’utilisation et l’approche collaborative participent à renforcer les liens entre l’école et les familles, et faciliter l’inclusion des moins aguerris au numérique. Selon nous, deux enjeux majeurs de l’éducation du 21e siècle, qu’adresse parfaitement Open Digital Education » selon Thomas Delalande d’IMPACT Partenaires. 

Les chiffres clés 

4,5 millions d’utilisateurs 

Présence dans 21 pays 

40 collaborateurs 

3 millions d’euros de CA 

/ A propos d’Open Digital Education 

Basée à Paris, Open Digital Education est le premier réseau social éducatif à destination des écoles primaires, collèges et lycées. Créée en 2010, Open Digital Education, révolutionne l’Espace Numérique de Travail en proposant des solutions pédagogiques fondées sur la créativité et le travail collaboratif : fabriquer des contenus éducatifs, animer des projets pédagogiques, communiquer et partager, développer un usage autonome et responsable du numérique et des réseaux sociaux. 

Pour en savoir plus : http://opendigitaleducation.com