Educapital annonce un deuxième investissement dans Magic Makers dans le cadre d'une levée de 3M€

La start up Magic Makers annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d'Educapital, Alter Equity,  Kima Ventures, et Econocom.

Créé par Claude Terosier en 2014, et accompagné par l’accélérateur 50 Partners depuis 2016, Magic Makers est le pionnier français de l’apprentissage du code aux enfants. Ils apprennent par exemple à créer un site web, une histoire animée, des jeux vidéo, à programmer un robot en Lego, à fabriquer un objet grâce à une imprimante 3D, ou encore à rendre une voiture autonome en programment une Intelligence Artificielle.

La société s’appuie sur une pédagogie innovante et ludique, centrée sur l’enfant. La méthode est inspirée des travaux du MIT et de Harvard pour permettre l’apprentissage de compétences du 21ème siècle. L’enfant devient acteur de son rapport au numérique. Il apprend à apprendre, à trouver les solutions par lui-même et plus largement à développer des aptitudes clés pour s’épanouir dans un univers de plus en plus numérique, dans lequel la plupart des métiers de demain reste à inventer.

Les cours sont organisés en ateliers hebdomadaires ou pendant les vacances scolaires, par tranches d’âge de 6 à 15 ans, dans les 6 centres de Magic Makers et dans ses 17 centres partenaires, écoles privées et publiques, situés en régions parisienne et bordelaise. Magic Makers a développé des partenariats avec l’ambassade des Etats-Unis et des associations, afin de recevoir gratuitement des enfants dont les familles ne sont pas en situation de financer les stages.

En quatre ans, plus de 10.000 enfants et adolescents ont déjà été formés dans les centres Magic Makers. Voulant accélérer une croissance déjà particulièrement dynamique, avec un chiffre d’affaires en croissance de 120 % en 2017, Magic Makers a réuni des fonds afin d’ouvrir de nouveaux lieux pour déployer ses ateliers ainsi que pour développer de nouveaux programmes éducatifs.

 « Notre ambition est de toucher le plus grand nombre, car aujourd’hui, pour être un citoyen éclairé, il faut comprendre et se sentir capable d’agir avec le numérique. C’est une grande étape pour Magic Makers, et nous sommes très heureux de la mener avec des partenaires engagés dans la responsabilité sociétale et l’éducation. » déclare Claude Terosier, Présidente Fondatrice de Magic Makers.

« Nous avons été impressionnés par l’intelligence et la générosité avec lesquelles la société et ses dirigeants adressent le sujet de la formation des génération futures à la mutation numérique.», explique Fanny Picard, Présidente fondatrice d’alter equity3P.

« Dans un monde en profonde mutation, former les enfants dès leur plus jeune âge aux humanités numériques et aux compétences du XXIème siècle est une nécessité. Magic Makers a su installer une marque et une pédagogie. Nous sommes ravies de participer à son futur développement dans les écoles » explique Marie-Christine Levet, présidente d’Educapital.

« Depuis 2 ans le modèle de Magic Makers s’est considérablement précisé, et ouvre aujourd’hui des perspectives passionantes. Nous sommes ravi de continuer à accompagner toute l’équipe.» explique Jérôme Masurel, Président fondateur de 50 Partners.

A propos d’alter equity3P (www.alter-equity.com)

Alter Equity3P est un fonds de capital-développement engagé en faveur d’une croissance à la fois rentable et responsable, dans une dynamique de Développement Durable. Il soutient des activités et des comportements fondamentalement respectueux de l’intérêt à long terme de la nature et des êtres humains, tout en recherchant un rendement attractif pour ses souscripteurs. Cette combinaison est symbolisée dans les 3P de son nom, signifiant People Planet Profit. Il a réalisé la plus importante levée d’un premier fonds dans l’Impact Finance français en réunissant 41,5 millions d’euros en juillet 2015. Alter Equity3P investit des montants de 1 à 6 millions d’euros dans des entreprises ayant atteint un chiffre d’affaires d’au moins 1 million d’euros, situées sur l’ensemble du territoire français.

 A propos d’Educapital  (www.educapital.fr)

Educapital est le premier fonds de capital investissement européen qui se concentre exclusivement sur les secteurs de l’Education et de la Formation tout au long de sa vie. Créé et dirigé par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek, ce fonds lancé en novembre 2017 est doté d’un capital de 47 millions Euros. Educapital investira dans une vingtaine d'entreprises edtech en France, afin d’en faire des champions européens.

 A propos d’Econocom  (www.econocom.com)

Econocom finance et accélère la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 10 700 collaborateurs présents dans 19 pays, et un chiffre d'affaires de 3milliards d'euros, Econocom dispose de l’ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l’action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business. Pour plus d'informations : www.econocom.com ou sur Twitter

A propos de Kima Ventures (www.kimaventures.com)

Kima Ventures est le VC de Xavier Niel. L'un des investisseurs early stage les plus actifs au monde, Kima investit dans 100 startups par an du Seed à la Series A. Basé à Paris à StationF, Kima a investi depuis 2010 dans près de 650 startups, dont Trainline, Zenly, Payfit, Side, Ibanfirst et Sourced, leur fournissant funding, réseau et support pour les aider à atteindre les prochaines étapes de leur parcours.

A propos de 50 Partners (www.50partners.fr)

50 Partners est l’un des principaux accélérateurs français fondé en 2012 autour de 50 entrepreneurs à succès (Blablacar, LeBonCoin, ShowRoomPrivé, PriceMinister...) et destiné à soutenir les meilleurs entrepreneurs en amorçage. Les Startups sélectionnées bénéficient d’un mentoring sur-mesure, de l’accès à un écosystème de partenaires (grands groupes, investisseurs, prestataires etc.), d’un espace de travail, d’un accompagnement spécifique sur le financement, le développement commercial et l’expansion internationale. Le programme constitue un accompagnement « à vie » pour les projets. Seuls 6 à 8 projets sont retenus chaque année dans les secteurs variés (Deeptech, SAAS B2B, Fintech, Sécurité, B2C etc).

Conseils

Conseils de Magic Makers

►  Conseil juridique : Delvolvé Poniatowski Suay Associés (Sébastien Poniatowski)  

Conseils d’Alter Equity

►  Conseil juridique :  Viguié Schmidt & Associés (Louis Chenard, Lynda Lala Bouali)

►  Audit financier :  Taloni & Associés (Fabrice Taloni)

Contacts

Magic Makers         

Claude Terosier, Présidente | claude.terosier@magicmakers.fr

Alter Equity         

Félix Mounier, Directeur d’investissement

Marion Félix | CICOMMUNICATION 

EduCapital                 

Marie Christine Levet, Présidente | presse@educapital.fr

Econocom           

Bruno Grossi, Directeur Exécutif 

Véronique Di Benedetto, Vice Présidente France et Directrice de l’Innovation

Kima Ventures       

Jean de La Rochebrochard, Partner